Connexion internet, le matériel
Pour se connecter à internet, il faut tout d'abord souscrire un abonnement chez un FAI. Les principaux fournisseurs d'accès internet sont Orange, SFR, Bouygues, Free,...
Une fois cette étape réalisée, le fournisseur d'accès envoie une "box" pour relier la ligne téléphonique aux appareils équipés de cartes réseau.
Pour recevoir internet, il faut donc acheter un ordinateur, ou acheter une tablette, un smartphone, une TV connectée ou tout autre appareil disposant d'une carte réseau filaire ou wifi.
Connexion internet, les logiciels
Les principaux logiciels nécessaires pour accéder à internet sont les navigateurs web. Parmi ces derniers, les plus connus sont "Google Chrome", "Firefox", "Safari", "Microsoft Edge",...
D'abord, lorsque l'on décide de connecter un ordinateur à internet, il faut penser à la sensiblité des personnes qui vont y accéder. Si dans votre foyer il y a des enfants, nous vous conseillons de configurer le contrôle parental ou des plages horaires d'accès à internet.
De plus, selon la configuration de votre matériel et le moyen de paiement choisi pour votre abonnement internet, des personnes peuvent se connecter à votre réseau en wifi et télécharger des jeux ou de la musique payante. Ces achats passent par votre abonnement et ce sera à vous de régler la facture.
Ensuite, un des risques les plus importants lorsque l'on accède à internet est d'être infecté par des virus. Pour cela, il est fortement conseillé d'installer un logiciel anti-virus.
Enfin, il n'est pas rare d'associer au logiciel anti-virus, des logiciels anti-spyware et anti-malware.